Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias: Les cheminots voient ROUGE !
7 septembre 2016

SUR LA ROUTE / FRANCE CULTURE - Emission du samedi 3 septembre 2016: un cheminot démissionnaire se livre

Reportage audio

Dans son émission "Sur la route" du samedi 3 septembre 2016, la journaliste Julie Gacon a rencontré Damien, agent de conduite à Portes les Valences. Damien est présenté comme étant un cheminot ayant donné sa démission suite à des difficultés pour lui d'assumer les changements de réglementation du travail pour les cheminots. Ancien infirmier âgé de 36 ans, il quitterait ainsi l'entreprise après une ancienneté de 8 ans.

L'émission, enregistrée au cours du conflit social de juin 2016, se déroule à bord d'un X 72500 circulant entre Valence Ville et Briançon. Accompagnée d'Yvon Croizat, la journaliste, montée clandestinement, interroge Damien sur son point de vue sur l'entreprise. Damien parle ainsi à coeur ouvert, sans retenue, et décrit des réalités vues du terrain en pointant un véritable fossé entre la communication et la réalité.

Deux intervenants, Corinne Morel Darleux, élue Parti de Gauche en région AURA et Robert Cruchet, président de l'association de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, livrent également en studio leurs inquiétudes sur l'avenir du chemin de fer dans la région.
Le reportage audio d'une durée totale de 49"05 retient deux séquences d'une douzaine de minutes chacune dans laquelle Damien intervient.

Même si nous partageons le point de vue de Damien ainsi que des deux intervenants externes, nous sommes très amers sur le procédé et sur certains détails relatifs au comportement de l'agent de conduite et à certains de ses propos. L'émission a t'elle été tournée de manière totalement clandestine pendant que la direction avait le dos tourné? Nous n'en sommes pas totalement convaincus.

L'émission pointe surtout une réalité: les démissions. Leur nombre augmente quelque soit le collège et le service. Et comme le souligne la journaliste, si les cheminots quittent le navire, c'est pas bon signe.
Pour la conduite, ces démissions n'arrangent pas le déficit de conducteurs. Un déficit mis sur le compte d'une "erreur de calcul sur le nombre de départs en retraite" Seulement? Selon nous, non. Et ce déficit n'arrange t'il pas la direction qui peut y voir une occasion de faire du chantage à la concurrence et à la productivité?

Le lien du PODCAST de l'émission est ICI

Pour MLCVR; _Cyriaque / Région de Lyon

RAPPEL: il est interdit de faire monter toute personne non autorisée, non habilitée à bord des espaces de conduite, les autorisations sont écrites et délivrées par des personnes habilitées. Nous déconseillons d'imiter cette attitude pouvant conduire à d'importantes poursuites disciplinaires ou judiciaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Médias: Les cheminots voient ROUGE !
Publicité