Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias: Les cheminots voient ROUGE !
1 février 2019

Changement de nom pour un nouveau cap ?

Et si on changeait de nom ? L'idée nous taraude depuis un moment. Médias: Les cheminots voient ROUGE était initialement une page Facebook créé en mars 2016 par Romain en réponse aux attaques médiatiques répétées contre les cheminots. Romain a trouvé le nom Médias: Les cheminots voient ROUGE spontanément, sans réfléchir. 

Avec le temps, MLCVR s'est rapproché des cheminots et de certaines associations d'usagers. Nous sommes à votre écoute, comprenons vos difficultés, nous vous conseillons dans la limite de nos connaissances et sans oublier de vous diriger vers les bons interlocuteurs. Bienveillance et solidarité font et feront toujours partie de nos valeurs. Nous osons dire ce que les médias cachent. Nous montrons que les cheminots ne sont pas des nantis. Nous montrons notre soutien à des collègues empêtrés dans des affaires injustes. Nous avons évolué sans pour autant perdre de vue les réponses aux attaques formulées par les médias et par l'opinion publique.

Aujourd'hui, nous avons l'impression que le nom MLCVR ne correspond plus réellement à nos réactions. Et pris conscience que les internautes pensent que nous parlons au nom de tous les cheminots. C'est faux, et nous avons toujours été clairs à ce sujet: nous ne sommes pas officiels. Nos informations diverses et mentions légales l'ont toujours mentionné. Il n'en reste pas moins que Médias: Les cheminots voient ROUGE nous fait passer pour des portes paroles, et cette impression a tendance à nous coller à la peau. Des cheminots loin d'être dans notre état d'esprit solidaire et loin d'être vent debout contre le mal qui est fait aux cheminots nous reprochent aussi de parler en leur nom, sans chercher à comprendre que c'est faux.

Avant toute chose, sachez que le changement de nom n'impliquera pas un changement de l'adresse de notre page Facebook et de notre compte Twitter. Seul le blog sera dé localisé et, par la force des choses, l'adresse mail sera amenée à changer.

Le changement de nom ne changera pas nos "missions". 75% de nos réactions se tourneront vers les actualités, les tracts syndicaux ainsi que vers les réactions des internautes et des politiques attaquant les cheminots. Nous défendrons toujours les cheminots en général et remettrons les choses dans le bon ordre en rappelant que nous sommes en ce moment dans une période de massacre du transport ferroviaire Français. 25% de nos missions, en dehors de notre écoute, du soutien et des conseils donnés en "off" viseront à parler des cheminots en général. Cela passera par exemple par le partage de chroniques de vie de cheminots, dans la continuité de rétablir la vérité sur les cheminots. Les informations pratiques aux cheminots prendront aussi une petite part de nos réactions, et cela dans la continuité de notre souhait d'être solidaires, d'aider les cheminots.

Alors nous avons cette idée de changer de nom sans changer d'identité visuelle. Nous voulons que le logo ait la même apparence, nous sommes attachés à lui. Bien sur, il ne fera plus figurer MLCVR mais nous souhaitons que les caractères restent les mêmes, avec quelques ré aménagements nécessaires. Il s'agira aussi de ne pas perdre nos followers, qui seront informés sur nos supports de notre changement "d'identité".

L'exercice est difficile car nous ne changeons pas de nom tous les quatre matins et il ne faut pas se tromper. Nous avons décidé de nous tourner vers vous, de vous donner la parole sur le sujet, de vous demander votre avis. Nous sommes preneurs de vos propositions et de vos avis constructifs et pas à charge. Quelques critères sont à respecter.

-Le nouveau nom doit, si possible, contenir un mot ou une expression en lien avec le chemin de fer. Par exemple: chemin de fer, rail, ballast, caténaire, aiguillage... quai, gare, train...
-Nous préférons éviter qu'il contienne littéralement "les cheminot.s" ou "des cheminots" pour lever toute ambiguïté et ne pas laisser croire au premier venu que nous parlons au nom de tous. Il peut néanmoins comprendre le mot "cheminot" (ou "un cheminot")
-Le nouveau nom ne doit pas contenir "médias" même si, encore une fois, nous utiliserons encore principalement les médias pour support de réaction.
-Le nouveau nom doit faire au minimum 3 mots, au maximum 6 mots, 8 mots en cas de coup de coeur.
-Le nouveau nom peut être accompagné d'un "slogan" tel que "le chemin de fer de la vérité" actuellement. 
-Le nouveau nom ne doit pas être déjà pris. Exemple: La Vie Du Rail.
-Le nouveau nom ne doit pas contenir "SNCF", "TER", "TGV" etc...

Vos idées peuvent être proposées:
-En commentaire sous cette publication via Facebook ou Twitter
-Par mail equipe.mlcvr@gmail.com 
-En DM (sur Twitter)

Nous vous remercions d'avance pour votre participation ! Le changement de nom se fera sous quelques semaines maximum. Les idées nous ravissant le plus ou revenant le plus fréquemment seront sélectionnées et nous en débattrons entre nous. A vos idées ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Médias: Les cheminots voient ROUGE !
Publicité